Lille Architour – Partie 1

Voilà la première partie d’un tour de Lille qui vous fera découvrir une partie du patrimoine architectural de Lille, de Wazemmes à Moulins en passant par le Vieux-Lille et Euralille. Découvrir quelques incontournables de la vie lilloise, lieux culturels, réaménagements, quartiers d’affaires le temps d’une ballade. En une demi-journée en vélo, vous pouvez découvrir un concentré non exhaustif de mes lieux préférés. Profitez du vélo pour faire le tour des bâtiments, oser des détours et pourquoi pas vous perdre. Cette première partie est une mise en bouche de ce tour en 4 partie de l’architecture de Lille Intra-Muros.

lire plus

Musée La Piscine de Roubaix

Nos grand-parents allaient s’y baigner pour de vrai. Cette piscine Art-déco voulu par Jean Lebas a été transformé en centre d’art en 2001. Un équipement sportif de pointe créé pour le milieu ouvrier fermé ensuite dans les années 80, pour réouvrir sous la forme d’un musée dédié à l’art et la création industrielle dans le bassin de Roubaix.

lire plus

Chez la Vieille !

Chez la Vielle, vous pouvez profitez du cadre traditionnel d’un estaminet flaming au coeur du vieux-Lille. N’hésitez pas à réserver avant d’y aller, c’est toujours plein : des touristes mais aussi des lillois.

lire plus

NAME Festival – 2016

N.A.M.E Festival is an annual electronic music festival that takes place in Northern France, attracting over 4,000 people who travel from far and wide to experience it.

lire plus

La Gare-Musée Saint-Sauveur

C’est le lieu idéal pour passer une après-midi, boire un café, prendre l’apéro ou même danser jusque tard au son d’un bon DJ. Les lillois ne se sont pas trompés et ont investi le lieu pour les grands évènements et les festivals de la ville. Lille-plage, la fête de l’entorse, Lille 3000,… Le lieu est devenu un lieu culturel pour tous, accessible et ludique.

lire plus

L’univers

Hors des circuits traditionaux, le cinéma Univers est avant tout un cinéma de quartier, sa programmation est rythmée par les festivals qui s’y enchainent. Au départ une salle pédagogique, il devient en 1991, un véritable cinéma commercial d’art et d’essai autonome, ferme ensuite pendant sept ans avant d’être ressuscité par un collectif de 7 associations. Avec son unique salle de 94 fauteuils, l’Univers favorise les échanges et la convivialité. Le cinéma dispose également de deux salles d’exposition/ateliers et d’un bar mis à la disposition des associations.

lire plus

Les transports publics – acte 1

C’est un fait, la métropole lilloise s’en sort très bien en matière de transport en commun. Ce n’est pas rare de voir au même moment les bus de trois lignes différentes se croiser au coin de la rue. Le bus est une bonne option, mais le vélo par beau temps est une possibilité à ne pas négliger., L’altitude de Lille et de son agglomeration est seulement comprise entre 10 et 40 mètres au dessus du niveau de la mer, vous n’aurez aucune peine à pédaler.

lire plus

L’hybride

Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007. La convivialité et l’échange autour des œuvres se placent au cœur du projet, avec un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés, et de nombreuses rencontres avec des professionnels. Pour prolonger la découverte, une boutique de DVDs d’éditeurs indépendants est à la disposition du public.

lire plus

La Villa Cavroix

Vous avez failli ne pas avoir la chance de déambuler dans cette maison : en 1985, après la mort de Madame Cavrois, la propriété est vendue à un promoteur immobilier pour y faire des lotissement. La villa abandonnée est en proie au vandalisme. Elle se dégrade. En 1990, la villa est aux monuments historiques. L’État acquiert une grande partie de la propriété en 2001, grâce à la mobilisation d’une association de sauvegarde. Après treize années d’études et de travaux, elle a retrouvé son état d’origine de juillet 1932. Il ne faut pas venir à Lille sans y passer faire une visite

lire plus

Le Triporteur

Au triporteur, on se sent comme chez soi ! Durant les beaux jours, pour boire l’apéro et toute l’année pour manger ou grignoter, le petit pub du boulevard Victor Hugo est toujours animé.

lire plus

DORMIR À LILLE

Tourisme, shopping ou déplacement professionnel,
le meilleur endroit pour profiter à votre aise de votre séjour à Lille

FAITES-MOI VISITER !